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Intérêt des campagnes Age of Empires 2 (AoK + AoC) Hard/IA de base< Sujet précédent  Sujet suivant >
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France.gif WOTC_Sentenza
Insomniaque

Messages : 2367
Inscrit(e) le: 24/11/2010
Posté le lundi, 13 février, 2017 - 18:15:35  
Intérêt des campagnes Age of Empires 2 (AoK + AoC) Hard/IA de base

Intérêt résumé des campagnes d'Age of Empires 2 (AoK + AoC) difficulté "difficile" - IA de base/standard ( 1.0c / 1.3 1.4 UP / AoEHD , c'est la même je pense) pour un joueur 16+ actuel (sur voobly, donc 2k++ sur steam)

cf. http://clanwotc.online.fr/web/index.php?file=Forum&page=viewtopic&forum_id=1&thread_id=5063&p=1#73064

Citation :

Joué sur plusieurs années (quand j'étais trop fatigué pour du online ou sur un autre PC avec petit écran) et donc au fur et à mesure des différentes évolutions de l'UP, à la base je voulais les refaire pour voir la difficulté pour un bon joueur quoi, vu qu'auparavant je les avais faites quand j'avais jamais touché au multi donc même pas en niveau hard. Commencé quand j'avais déjà atteint 1800 donc fin 2011 de mémoire (1.0c) et j'ai terminé en 1.4 début 2014, et aucune évo concernant l'IA, les campagnes AOC étaient même bcp plus faciles que celles d'AOK globalement. J'avais fait un résumé sur doc texte histoire de poster ca une fois terminé ou si quelqu'un posait la question mais c'est jamais arrivé et le forum était dead quand j'ai fini, je vais tout poster aujourd'hui du coup, histoire que les éventuels visiteurs p-e intéressés perdent pas leur temps comme Viper aujourd'hui 11. A noter que l'IA semble être la même sur AoEHD (au moment de ce post).


Je testerai avec une IA créé récemment plus tard pour voir si ca marche et ce que ca change (en changeant le fichier sur le DD).

J'avais mis une sorte de "note" d'intérêt/de plaisir à les jouer à l'époque, voilà en gros ce que ca représentait:
N = nul = moins de 6/20
P = pauvre = 7-8/20
M = moyen/médiocre = 9 (M-) -10(M) - 11/20 (M+)
AB = assez bien = 12-13/20
B = bien = 14-15/20

J'avais mis un temps approximatif aussi, sachant que je jouais pépère (quasi sans racc à l'époque en plus) et que j'essayais de systématiquement tout raser, mettre les alliés en ennemis, bref de me compliquer la tâche le + possible (pas de patrol, en n'utilisant pas toutes les unités) pour que ca soit + intéressant.

AOK

William Wallace 6 & 7 (pas de difficulté) : very easy, pas d'intérêt. N
 
Tout en "hard" :
Jeanne d'Arc : M+, ~7h30, diff. moyenne.
1 : très simple si on n'en fait pas trop, aucun intérêt,  P-
2 : très simple, 1h05, aucun intérêt, M-
3 : très simple, 1h45, peu d'intérêt, M
4 : très simple, 1h15, peu d'intérêt, plus grand en se limitant à l'age des chateaux, AB
5 : On passe direct a difficile, 45 min. Conseils : faire bcp de sauvegardes, se plier au chemin recommandé, ne pas chercher à attaquer toutes les défences anglaises, faire diversion quand necessaire. Intérêt "micro" certain. M-
6 : Difficile aussi, rien que la prise de la base bourguignone m'a demandé une bonne vingtaine d'essais, on dispose d'une armée très disparate, bcp de miliciens, scouts et archers simples, sans up donc sans intérêt, et seulement 5 armes de siege et une dizaine de chevaliers. En moyenne, ca correspond a du early castle, en face on a une armée de même taille mais fortifiée et plutot early imp. 
Et une fois prise, il faut encore pouvoir la tenir, ce qui est loin d'être facile face aux beliers/cavaliers/trebuchets/onagres/moines mais surtout archers longs ennemis. Prévoir là encore plusieurs sauvegardes pour ne pas avoir à tout recommencer. L'approche stratégique est primordiale dans ce scénario, tout autant que les tactiques mises en oeuvre pour s'établir et survivre la première heure. Une fois votre base efficacemment protégée, ca devient plus facile, les ressources (or) ennemies s'epuisant rapidement. 2h10. Grand intérêt. B+
 
 
Saladin : M, ~7h30, très simple.
1 : 0h25, super simple, aucun interet  N
2 : 1h10, tres simple, aucun interet   P
3 : 1h, très simple, aucun intérêt   M-
4 : 1h30, très simple, aucun intérêt   P
5 : 1h40 en rasant tout, 1h10 en rasant 2/3, très simple, aucun intérêt.   P
6 : 1h40 en rasant tout, probablement 20 min de moins avec la merveille. Intérêt certain (défense & attaque a 1vs5, gestion des ressources..), même si ca reste assez facile.   AB
 
 
Gengis Khan : M-, ~7h45, très simple.
1 : 20 min en allant vite, le double en rasant tout, très facile, aucun intérêt, P-
2 : 1h10 en rasant tout et sans kts ni chateau, très simple, peu d'intérêt (micro pour l'attaque du chateau du 2nd ennemi sans armes de siege ?)   P
3 : 2h20 en rasant tout, difficulté moyenne (pas facile jusqu'à la destruction de la merveille, le temps étant compté), intérêt certain. Echec au 1er essai en me compliquant la tâche (no murs ni chateaux def). Accostage hasardeux pour aller détruire la merveille (construite très vite btw) = lose. Le deuxieme essai fut le bon, via une "mission suicide" (attaque directe de la merveille via rams de siege, retraite ensuite). La suite fut plus simple. AB
4 : 1h20 en rasant tout et sans utiliser les moines, très facile, très peu d'intérêt. Beau scénar sur le papier, 3 ennemis à affronter via 2 bases distinctes, malheureusement deux des trois ennemis sont useless, seul l'attaque des elephants perses présentera un peu d'opposition. M-
5 : 1h30 en rasant tout, très simple, très peu d'intérêt. Là encore, 2 ennemis sur 3 sont useless, seul l'attaque de la forteresse à la fin est sympa. M-
6 : 1h05 en rasant tout, il doit y avoir moyen de finir le scénario avant que le pont ne soit détruit (45 min). Très simple, aucun intérêt, sauf en se compliquant la tâche. Un seul ennemi, qui envoie ses troupes au suicide. Le scénar qui m'avait posé le plus de difficulté à l'époque, il y a 7 ou 8 ans.. bien déçu aujourd'hui.   P+
 
 
Barberousse : M+, ~10h30
1 : 2h en rasant tout et en se limitant à l'age 3, très simple, aucun intérêt,  P
2 : 1h en se limitant à l'age des chateaux, très simple, aucun intérêt... P-
3 : 1h30 sans pala galions a canons et elite tk... très simple, aucun intérêt..  P-
4 : 1h20 en rasant tout, très facile, aucun intérêt.. P
5 : 1h10 en y allant prudemment, par la voie est. 55 min en connaissant la map, via l'ouest ; 1h25 en poursuivant et rasant tout. Difficulté moyenne, intérêt micro certain. M-
6 : 3h30 ! Plutôt difficile 11  En se compliquant la tâche : ennemi dès min 1, schéma voulu par le scénar (1 perses, deux sarasins est, trois sarrasins ouest), no trade. Perses relativement simple, sarasins dûr, plus de ress vers 1h45. Massive skirms pendant 1h pour épuiser leurs ress (long, dû m'y reprendre à plusieurs fois). Aucun contre aux skirms (sauf moines) B+, intérêt certain.
    0h30 en attaquant direct à l'ouest, via deux trous dans le wall sarra et byzantin.
    4h40 en laissant le Perses vivre mais avec trade, dû m'y reprendre à 3 fois pour avoir assez de ress, en harcelant les bucherons ennemis.
 
 

Top 5 AOK :

1- Jeanne 6   2- Barberousse 6   3- Gengis Khan 3   4- Saladin 6   5- Barberousse 5

Campagne à faire (diff. croissante) AOK: 

(1: Jeanne 3   2 : Jeanne 4)   3: Saladin 6   4: Barberousse 5    5: Gengis Khan 3    6: Barberousse 6    7: Jeanne 6

 

AOC
 
Attila le Huns : P, ~7h40
1 : 1h05 en y allant mollo et rasant tout, très simple, aucun intérêt   P
2 : 1h15, idem   P
3 : 45 min, 1h en détruisant Constantinople. Très simple, aucun intérêt. P-
4 : 1h15 en rasant tout, facile, très peu d'intérêt.   P
5 : 1h30 en se compliquant la tâche (raser son allié, pas de chateaux defensifs avant un certain temps...), facile, un seul ennemi à l'age imp, très peu d'intérêt. M-
6 : 1h45 en rasant tout et en se compliquant la tâche (tarkans au lieu de Paladins, ...), très facile, ennemis pas assez agressifs, très peu d'intérêt. P
 
 
Le Cid : P, ~6h30
1 : 50 min en prenant son temps, facile, très peu d'intérêt sauf p-e pour l'assaut du chateau qui demande sérieux. P
2 : 1h15, très facile, aucun intérêt. P-
3 : 55 min en prenant son temps mais peut être plié en 40, ennemi apathique, aucun intérêt. N
4 : 1h30 en accumulant les ress et sans prendre l'or, très facile, ennemis à l'age des chateaux seulement, aucun intérêt. P
5 : 50min avant que la merveille ne soit construite, très peu d'intérêt, plus si l'on essaie de détruire la base de Berenger avant que la merveille ne soit construite. Facile, P+
6 : 1h15, possibilité de finir en 1h, une armée ridicule sans vill, 2 autres inoffensives avec la flotte qui attaque les murs... Facile, aucun intérêt, P+
 
 
Moctezuma : P, ~7h50
1 : 1h10, très facile, très peu d'intérêt. P
2 : 1h45, très facile, en mode scenario normal + monks, aucun intérêt. P
    1h40   en mode bourrin (3 ennemis dès le début, no GJ 450 HP), idem.
3 : 1h15 en restant au castle vs les Esp à l'imp, facile, très peu d'intérêt, P
4 : 1h12 en more "bourrin" (passage par le pont principal, full up, pas de flotte). Début assez technique (zigzag entre ennemis), mais au final un seul réel ennemi, qui n'attaque que peu. Les galions posant l'essentiel des problèmes. Assez facile, peu d'intérêt, P.
5 : 55 min sans utiliser les "bonus" ou une flotte, très facile, peu d'intérêt, P
6 : 1h40 en y allant cool (sans réelle flotte), 16 attaqunet les murs, très facile, peu d'intérêt. P+
 
 
Batailles : P, 11h
1 - Tours : 1h45, facile, start un peu délicat en compliquant (non-utilisation lanceurs de haches derrière murailles), puis meme sans utiliser les chateaux/UU/archers et sans refaire les murs détruits, facile de défendre contre les attaques suicides incessantes. L'attaque est une formalité. Peu d'intérêt, peut-être plus en se limitant à l'âge des chateaux.  P+
2 - Vinland Saga : 1h45, facile, peu de réelles difficultées ici, base jamais menacée.. Très peu d'intérêt, P
3 - Hastings : 1h35 en prenant son temps et rasant tout, très facile, très peu d'intérêt. P
4 - Mazinkert : 1h50 (en ayant tué beaucoup de villageois et détruit pas mal de batiments 11...), assez facile, peu d'intérêt. Long et chiant, surtout pour accumuler assez de ress pour avoir suffisament de troupes pour attaquer la base byzantine et son armée assez importante mais d'age 3. Une 50aine d'unitées, meme pas full imp, suffit cependant. P-
5 - Azincourt : 45' en rasant tout, très simple, aucun intérêt, P-
6 - Lepante : 1h25 sans construire la merveille et en laissant les transports accoster : assez facile, très peu d'intérêt, P : les trouppes débarquées peuvent détruire une bonne partie de la base mais une fois celles-ci éliminées plus rien... script qui laisse les troupes dans leurs navires à la base turque, plus de flotte, destruction de la base turque sans aucune résistance.
55' en construisant avec 2 vills, difficulté moyenne, assez intéressant... si l'on ne coule pas les navires de transport, tire sur les troupes au sol avec les bateaux, ou mure/fortifie la côte bien sûr.. M
Echec en construisant avec 6 ou 8 vills (trop grosse vague de troupes, trop peu de temps pour avoir assez de ress), mais doit être facile rien qu'en wallant un peu ou avec quelques tours de bombarde.
7 - Kyoto : 1h05 en rasant tout et sans faire bcp de flotte, très facile, aucun intérêt. P-
8 - Point Noryang : 1h20 en rasant tout et sans faire "full" flotte, très facile, très peu d'intérêt, P

Top 5 AOC : 1- Lepante   2- Le cid 5   3- Attila 5   4- Tours   5- Moctezuma 5

Campagne à faire (diff. croissante) AOC: 1- Le Cid 1   2- Moctezuma 6   3- Tours   4- Attila 5   5- Le cid 5   6- Lepante

 

Top 5 Age 2 : 1- Jeanne 6   2- Barberousse 6   3- Gengis Khan 3   4- Saladin 6   5- Barberousse 5     

Campagne à faire (diff. croissante) Age 2:  (1: Jeanne 3   2: Attila 5)   3: Saladin 6   4: Lepante   5: Barberousse 5    6: Gengis Khan 3    7: Barberousse 6    8: Jeanne 6    9: Jeanne 5

 



Edité par WOTC_Sentenza le lundi, 13 février, 2017 - 18:16:54
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Eugène Alfred Jacques Georges

Messages : 480
Inscrit(e) le: 31/10/2012
Posté le lundi, 13 février, 2017 - 19:36:30  
RE : Intérêt des campagnes Age of Empires 2 (AoK + AoC) Hard/IA de base
T'étais (et tu l'est encore) un grand malade à l'époque 11111

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Insomniaque

Messages : 2367
Inscrit(e) le: 24/11/2010
Posté le lundi, 13 février, 2017 - 22:33:47  
RE : Intérêt des campagnes Age of Empires 2 (AoK + AoC) Hard/IA de base
Citation par WOTC_Cl3m3nT :
T'étais (et tu l'est encore) un grand malade à l'époque 11111

Pourquoi lol ?

Ca aurait pû servir si le clan s'était développé, et ca prenait juste 2 minutes après chaque partie, soit souvent bcp moins que les palabres après game en multi ou tout le monde blâme ses alliés 11

Posté d'ubn coup comme ca ca fait long effectivement, mais bon...



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Paladin



Messages : 504
Inscrit(e) le: 15/03/2012
Posté le lundi, 20 février, 2017 - 10:44:50  
RE : Intérêt des campagnes Age of Empires 2 (AoK + AoC) Hard/IA de base
moi j'aime bien !!

je crois que j'en ai fini aucune ... mais ça me donne envie de tenter !!

"Il ne faut pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue"

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Insomniaque

Messages : 2367
Inscrit(e) le: 24/11/2010
Posté le mardi, 21 février, 2017 - 12:02:07  
RE : Intérêt des campagnes Age of Empires 2 (AoK + AoC) Hard/IA de base
Dans mes bras Darryl !

Honnêtement perds pas ton temps avec tu vas t'ennuyer,  attends plutôt qu'ils foutent enfin une IA digne de ce nom, mais le feront-ils un jour là est la question (faudrait questionner Viper ou les dev d'AoEHD là dessus tiens).

Sinon fait uniquement les quelques scénars qui valent le coup en "difficile", ou alors essaies de te priver de certaines units type murs, bbt, palas, trebs, castles.. voire de l'âge imp comme je le recommanderais dans certains (Jeanne 4 par ex), ca te fera un bon entrainement et si t'y arrives pas tu peux tj le passer, c'est pas l'IA qui va raser ta base de toute façon.
Avec ceux ci-dessous la difficulté est déjà suffisante sauf les premiers si tu wall bcp.

Citation par WOTC_Sentenza :

Campagne à faire (diff. croissante) Age 2:  (1: Jeanne 3   2: Attila 5)   3: Saladin 6   4: Lepante   5: Barberousse 5    6: Gengis Khan 3    7: Barberousse 6    8: Jeanne 6    9: Jeanne 5



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